La baie vitrée est une ouverture de grande taille dans un mur qui commence au niveau du sol. Les baies vitrées sont très utiles car elles permettent de faire entrer la lumière, d’aérer une maison, de voir ce qui se passe à l’extérieur et d’y accéder facilement. Elles conviennent parfaitement à des personnes habitant dans une maison avec un jardin ou une mezzanine, ou travaillant dans des bureaux modernes et spacieux. Il existe trois types principaux de baies vitrées : les baies vitrées coulissantes, les baies vitrées à ouverture par galandage et les baies vitrées en simple porte.
Les baies vitrées coulissantes
C’est le type de baie vitrée le plus répandu. Non seulement parce qu’elle est rapide à installer mais aussi parce que son installation est moins onéreuse. Le mécanisme d’ouverture est très simple aussi : Il suffit de faire glisser l’un des volets sur l’autre pour accéder à votre jardin et/ou profiter de la lumière du soleil par exemple. Pour une baie vitrée coulissante, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs types de vitrage comme le verre simple, le double vitrage ou encore le verre chauffant. Comme matériau support vous pouvez opter pour de l’aluminium, du bois ou même du PVC.
Les baies vitrées à ouverture par galandage
Les baies vitrées à ouverture par galandage sont devenues très populaires au fil du temps car elles offrent une esthétique unique dans votre habitation. A l’inverse des baies vitrées coulissantes traditionnelles, celles à ouverture par galandage sont intégrées directement dans le mur. Ainsi, lorsque vous ouvrez la baie vitrée, elle disparaît complètement dans le mur, ce qui rend votre pièce spacieuse et bien ouverte. De plus, il est également possible d’encastrer les rails directement dans le sol pour faciliter le passage. Plus besoin d’enjamber la baie pour passer.
Le seul inconvénient est qu’une pièce avec une baie vitrée à ouverture par galandage est plus difficile à isoler. En effet, le mur dans lequel entre la baie vitrée doit disposer d’une isolation particulière afin d’éviter des pertes d’énergie importantes.
La baie vitrée en simple porte
Aussi appelé « porte-fenêtre », la baie vitrée en simple porte a le même système d’ouverture qu’un portail ou une porte double. On tire un volet vers soi pour l’ouvrir. Ce type d’ouverture est moins pratique et moins esthétique, mais revient généralement moins cher.
Vous êtes intéressés par l’une de ses baies vitrées ? Contactez notre équipe d’experts en vitrerie et miroiterie à Vienne pour plus d’informations.