Les volets roulants sont très pratiques pour les fenêtres fixes, les portes-fenêtres et les baies vitrées. Cependant, comme tous les équipements, ils nécessitent un entretien régulier pour fonctionner normalement et allonger leur durée de vie. En PVC ou en aluminium, les volets jouent également un rôle important dans l’isolation thermique et phonique de la maison. Comment entretenir correctement son volet-roulant ?
Entretien de ses volets roulants : pourquoi est-ce important ?
Installer un volet-roulant chez soi, c’est bénéficier d’un confort optimal. C’est pourquoi il est important de l’entretenir fréquemment. Pour cela, voici un petit récapitulatif des éléments qui composent un volet et qui nécessitent d’être entretenus.
- Le coffre où vient se loger le store.
- Le tablier composé des lames emboîtées les unes dans les autres et qui forme le corps du volet roulant.
- Les coulisses qui permettent au store de glisser pour s’ouvrir et se fermer.
- Le moteur pour le volet roulant motorisé ou la manivelle pour le volet roulant manuel.
Tous ces éléments sous soumis en permanence au vent, à la poussière et aux multiples agressions externes dans le cas des volets roulants extérieurs ou par d’autres facteurs de dégradations pour les volets roulants installés à l’intérieur.
Quelle est la fréquence de nettoyage d’un volet roulant ?
Si un sifflement se fait entendre lors de son ouverture et de sa fermeture ou si votre volet est difficile à remonter, c’est un signe qu’il doit être nettoyé au plus vite pour garantir son bon fonctionnement sur le long terme.
Il nécessite un entretien régulier pour continuer à protéger votre ouverture. Selon le mode d’installation et les matériaux de fabrication, la fréquence de nettoyage des volets roulants est la suivante :
- Pour les volets en aluminium, procédez à un nettoyage en profondeur au moins une fois par an.
- Quant aux volets roulants en PVC placés à l’intérieur, ils doivent être également soigneusement nettoyés au moins une fois par an. S’ils sont placés à l’extérieur et se salissent rapidement, vous devez augmenter la fréquence de nettoyage des stores en PVC à deux fois par an.
Comment entretenir la motorisation des volets-roulants ?
Lorsque votre volet est électrique, le moteur est le cœur de votre installation. C’est pourquoi c’est un élément non négligeable à entretenir. L’ennemi numéro un de votre moteur de volet est l’humidité. Il faut donc veiller à ce que le tablier de votre volet roulant soit toujours sec après la pluie avant de le remonter dans son coffre. Sinon les gouttelettes risquent d’endommager le moteur. De plus, lorsque vous le nettoyez, veillez également à passer un coup de chiffon sec pour éviter toute humidité.
Le nettoyage des volets-roulants peut s’avérer être une tâche difficile. Vous pouvez toujours faire appel à nous, La Clef d’Or Viennoise, pour des conseils pour l’entretien de vos volets roulants à Vienne et aux alentours.