Nombreux pensent que le nombre de points de fermeture au niveau d’une porte est une garantie d’être protégé des cambriolages. Mais la qualité du cylindre et la manière dont il est posé ont en réalité plus d’importance que le nombre de points de votre porte. Voici quelques conseils pour l’amélioration de votre protection contre les cambriolages.
Les types de serrure
Sans entrer dans les détails techniques, voici quelques conseils pour vous aider à juger du niveau de sécurité de votre serrure. En général, on distingue toujours la serrure de sa sécurité, c’est-à-dire du dispositif destiné à recevoir la clé. De ce fait, la serrure qui est montée sur votre porte peut avoir une sécurité intégrée dans le bloc serrure, ou une sécurité rapportée, c’est-à-dire séparable du bloc serrure.
Les suretés intégrées
Vous trouverez une sécurité intégrée sur les portes blindées modernes, sous la forme de serrures à doubles pannetons ou de serrures dites pompes.
Les serrures de pompe et les serrures à doubles pannetons sont relativement onéreuses. Par ailleurs, elles ont généralement un excellent niveau de résistance à l’effraction, que ce soit par décapage ou perçage. Un autre modèle courant de serrure à sécurité intégrée est représenté par les anciennes serrures rainurées qui, contrairement aux précédentes, sont moins sûres.
Les suretés rapportées
Les éléments de sécurité rapportés sur l’unité de verrouillage sont de loin les plus courants. Bien que certains modèles de verrous de pompe puissent être ajoutés au bloc serrure, dans la majorité des cas, les dispositifs de sécurité rajoutés sont des cylindres à goupilles, avec un profil européen ou un profil rond. En règle générale, ce type de sureté est plus vulnérable que celui intégré car il est plus facile à crocheter.
Protéger un cylindre contre l’effraction
Attention au cylindre dépassant de la porte
Un cylindre qui dépasse de plus de 3 mm est une invitation à l’effraction. Les cambrioleurs utilisent alors ce dépassement pour s’emparer du cylindre à l’aide d’une pince et le briser. Il faut moins de 30 secondes pour casser un cylindre saillant bas de gamme et ouvrir une porte.
Utilisez des poignées blindées ou des rosaces de protection
Elles permettent de couvrir le cylindre afin de l’empêcher de dépasser de la porte. Les personnes mal intentionnées qui veulent casser le cylindre devront commencer par arracher la poignée blindée ou la rosace de protection avant d’essayer de casser le cylindre. Ce qui leur fera perdre du temps et fera plus de bruit.
Se protéger contre le perçage
Le perçage est une technique très rapide à réaliser sur des cylindres bas de gamme, car ceux-ci sont uniquement en laiton, un métal relativement peu rigide dont une perceuse peut facilement surmonter. Pour vous protéger contre le perçage, misez sur un cylindre avec protection anti-perçage. Ce dernier, peut prendre plusieurs formes: tiges ou billes d’acier insérées dans le corps du cylindre, disque de protection en carbure à l’entrée du cylindre, délateur bloquant le cylindre lors du perçage entre autres.
La norme A2P
Si vous souhaitez changer votre cylindre, sachez qu’il existe en France une norme appelée A2P (Assurance prévention protection) qui est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) suite à des tests pour évaluer la résistance des équipements de protection anti-intrusion.
N’hésitez pas à faire appel à notre équipe experte en dépannage de serrure à Vienne pour plus de conseils et d’astuces pour améliorer votre protection contre les cambriolages.